LA MALADIE
Le Lupus, la maladie aux 100 visages
Le lupus est une maladie auto-immune complexe aux multiples facettes : des auto-anticorps produits de manière inadéquate, dirigés contre des constituants de l’organisme, sont susceptibles d’entrainer le dysfonctionnement de ses organes. Le lupus se déclare principalement chez les femmes (9 femmes pour 1 homme) et chez les jeunes personnes (entre 15 et 45 ans).
Les 2 formes du Lupus
Sous forme cutanée
Dans sa forme cutanée, le lupus provoque une éruption surtout au niveau du visage, sur les pommettes et le nez. Les lésions peuvent former des croûtes et laisser parfois des cicatrices. Si le lupus atteint le cuir chevelu, les cheveux tombent à l’endroit des lésions, le plus souvent de manière réversible. Ce lupus est très visible, mais ne constitue pas la forme la plus grave de la maladie.
Sous forme systémique ou disséminée
Dans sa forme systémique ou disséminée, un lupus non traité efficacement peut provoquer de l’arthrite, une insuffisance rénale, des manifestations neurologiques, psychiatriques, pulmonaires, cardiaques ou sanguines et mettre ainsi en péril la survie du patient. La grossesse, si elle n’est pas bien suivie par un spécialiste, peut se compliquer de pertes fœtales et de prématurité.
L'origine du Lupus
À l’heure actuelle, on pense que la maladie a une origine multifactorielle, dont une composante génétique, mais cela ne signifie pas que la maladie est héréditaire. Le lupus n’est pas non plus contagieux : il n’est dû ni à un microbe, ni à un virus.
- Il existe une composante génétique, faible, mais certaine. Toutefois, il ne suffit pas d’une anomalie sur un gène, mais bien d’une association d’anomalies sur plusieurs gènes situés sur des chromosomes différents.
- Les rayons ultraviolets peuvent provoquer des flambées du lupus. Cette sensibilité n’est pas la même chez tous les patients et peut varier chez un même patient au cours de la maladie. Les patients qui ont un lupus ont certainement intérêt à se protéger des rayons du soleil.
- Un facteur hormonal influence le lupus. La maladie se déclare principalement chez les femmes en âge de procréer. La grossesse et l’accouchement peuvent provoquer des poussées sévères de la maladie.
- Certains médicaments peuvent induire le lupus ou l’exacerber. Dans ce cas, l’arrêt du médicament entraîne l’arrêt de la maladie.
- Le stress est avancé comme facteur explicatif par certains patients. Toutefois, il est délicat d’appréhender cette association de façon scientifique. En effet, le stress fait partie de la vie de tout un chacun et bien des personnes vivent des périodes de stress intense sans pour autant déclencher un lupus.
Récemment diagnostiqué(e) ?
Il est possible qu’on vienne de vous diagnostiquer un lupus et vous êtes à la recherche d’informations sur cette maladie. Que faut-il en penser ?