LA MALADIE
Le Lupus et moi.
Après avoir reçu le diagnostic de la maladie, il est normal de se poser des questions sur votre vie et votre quotidien.
Lupus et grossesse
« Est-ce raisonnable d’être enceinte ? » Il y a encore 20 ans, quand une patiente posait cette question à son gynécologue, elle ressortait souvent catastrophée de la consultation. Actuellement, les connaissances ont progressé et même si les futures mamans qui ont un lupus doivent bénéficier d’une surveillance attentive, dans la majorité des cas, tout se passe bien.
Lupus et psychologie
Un patient atteint d’un lupus a trois fois plus de risques que le tout venant de faire une dépression. Bien sûr, on peut se demander ce qui est là en premier. La dépression ou le lupus ? Le lupus n’entretient-il pas la dépression tandis que la dépression entretient le lupus ? Chacun a souvent sa propre idée à ce sujet.
Lupus et questions
Vous pourrez trouver des réponses à vos innombrables questions sur les sites développés par l'association Lupus Europe : un répertoire de 100 questions les plus fréquentes au sujet du lupus, un outil d'intelligence artificielle et leur site général.
Récemment diagnostiqué(e) ?
Il est possible qu’on vienne de vous diagnostiquer un lupus et vous êtes à la recherche d’informations sur cette maladie. Que faut-il en penser ?