Se rendre au contenu


LA MALADIE

Les symptômes

Le lupus peut se manifester par une grande diversité de symptômes.

Le lupus bénin


Dans la plupart des cas, le lupus est bénin, même s’il est difficile à vivre au quotidien. Dans ce cas, les symptômes rencontrés peuvent être les suivants :

Eruption cutanée

On parle de lupus cutané lorsque seule la peau est touchée. Le lupus se manifeste alors par une éruption, appelée "éruption en ailes de papillons", souvent située au niveau du visage (plus particulièrement sur les joues, le nez et le front), et sur les zones exposées au soleil : la peau est rouge et gonflée. Le lupus cutané peut aussi se manifester au niveau du cuir chevelu avec une perte de cheveux, parfois massive, mais presque toujours transitoire.

Dans la majorité des cas, un lupus cutané reste purement cutané.

Inflammation articulaire

On peut observer, indépendamment ou associée aux lésions cutanées, une inflammation articulaire : les articulations sont rouges, gonflées et douloureuses. Contrairement à la polyarthrite rhumatoïde, le lupus n’entraine pas l’érosion des articulations. Les atteintes articulaires sont donc transitoires.

Phénomène de Raynaud

Au contact du froid (même modéré), les doigts et les orteils deviennent blancs. Ce phénomène se produit à cause d’une mauvaise circulation sanguine. Le retour du sang, qui peut s’accompagner de douleurs, rend les extrémités bleues, puis rouges.

Photosensibilité

La peau est plus sensible au soleil. Le soleil peut également augmenter la sévérité des autres symptômes.

Lupus sévère


 Dans des cas moins fréquents, le lupus est plus sévère. Outre les symptômes ci-dessus, on peut alors observer, selon les patients :

Fièvre

 Souvent en dents de scie.

Atteinte rénale

Celle-ci passe le plus souvent inaperçue au début. Une analyse d’urine montre la présence de protéines et de cellules du sang dans les urines. Non traitée, ou dans des cas tout à fait exceptionnels, l’atteinte au rein peut aboutir à une insuffisance rénale et une greffe de rein.

Atteinte pulmonaire

Souvent une pleurésie.

Atteinte cardiovasculaire

Que ce soit une péricardite (une inflammation du péricarde (membrane qui entoure le cœur), la formation de caillots (thrombose), une hypertension artérielle.

Atteinte de la plèvre

 La plèvre est la peau qui entoure les poumons. Cette manifestation du lupus provoque de vives douleurs lors de la respiration.

Atteinte du système nerveux central

 Méningite, épilepsie, troubles de la motricité et de la sensibilité (perte de l’odorat…), des troubles psychiatriques (psychoses).

Récemment diagnostiqué(e) ?

Il est possible qu’on vienne de vous diagnostiquer un lupus et vous êtes à la recherche d’informations sur cette maladie. Que faut-il en penser ?


Je m'informe  Témoignages

D'autres sujets pour comprendre le Lupus :

Le diagnostic

Les traitements