Association Lupus Erythémateux

CAP 48 soutient un nouveau projet sur le lupus

Bonne nouvelle pour les personnes atteintes de lupus. En 2018-2023, CAP 48, l’opération de levée de fonds de la RTBF, soutiendra une nouvelle recherche sur le lupus :

« La non-adhésion thérapeutique des patients atteints de Lupus érythémateux disséminé, ses conséquences et les mesures de prévention ».

Une des complications majeures du lupus est en effet le risque de développer une néphropathie lupique. Compte tenu de son caractère fréquent, mais également sévère, l’atteinte rénale conditionne donc le pronostic de ces patients. A côté des cas réfractaires, la non-adhésion thérapeutique reste la première cause d’« échec » des traitements qui mène aux complications rénales.

Des travaux récents ont permis de valider les dosages sanguins de l’hydroxychloroquine - Plaquénil - le médicament principal dans le traitement de la maladie lupique et ainsi d’évaluer l’adhésion des patients à ce traitement, ce qui reste primordial pour la bonne évolution de la maladie.

L’idée est donc de réaliser des dosages d’hydroxychloroquine-Plaquénil dans le sang (traitement de fond dans le lupus) dans la cohorte de patients CAP48 afin de mesurer l’ampleur de la problématique de la non-adhésion au traitement dans une cohorte de cas incidents, de corréler ce résultat au nombre de poussées de la maladie et de sensibiliser les différents intervenants à cette problématique.

Seul le suivi prolongé des patients atteints d’une maladie lupique permet d’identifier ceux qui auront une évolution défavorable (décès, insuffisance rénale, dommage chronique).

Ceci est rendu possible avec le soutien de CAP48. La sélection de cas incidents permet le suivi de ces patients dès le diagnostic et la tenue d’un registre national permettant d’établir le profil de la néphropathie lupique en Belgique (ethnies représentées, sévérité de la maladie, réponse au traitement, pronostic,…), ce qui pourrait orienter la prise en charge sur le plan national.

En savoir plus ? Téléchargez le dossier de presse de CAP 48 (mai 2018)

PDF - 1.8 Mo

Si vous souhaitez recevoir notre newsletter, transmettez-nous votre mail et rajoutez l’adresse contact @ lupus.be à vos contacts.