Association Lupus Erythémateux

Causes

A l’heure actuelle, on penche pour une origine plurifactorielle de la maladie.

  • Il existe une composante génétique, faible mais certaine. Toutefois, il ne suffit pas d’une anomalie sur un gène, mais bien d’une association d’anomalies sur plusieurs gènes situés sur des chromosomes différents.
  • Les rayons ultraviolets peuvent provoquer des flambées du lupus. Cette sensibilité n’est pas la même chez tous les patients et peut varier chez un même patient au cours de la maladie. Les patients qui ont un lupus ont certainement intérêt à se protéger des rayons du soleil.
  • Un facteur hormonal influence le lupus. La maladie se déclare principalement chez les femmes en âge de procréer. La grossesse et l’accouchement peuvent provoquer des poussées sévères de la maladie.
  • Certains médicaments peuvent induire le lupus ou l’exacerber. Dans ce cas, l’arrêt du médicament entraîne l’arrêt de la maladie.
  • Le stress est avancé comme facteur explicatif par certains patients. Toutefois, il est délicat d’appréhender cette association de façon scientifique. En effet, le stress fait partie de la vie de tout un chacun et bien des personnes vivent des périodes de stress intense sans pour autant déclencher un lupus.

Lupus, génétique et hérédité

Le lupus est-il héréditaire ? Quelle est l’importance de la génétique dans l’étude du lupus ? Retrouvez les réponses des spécialistes en cliquant ici.

PDF - 304.3 ko

Transmettez-nous votre mail et rajoutez l’adresse contact @ lupus.be à vos contacts.