Association Lupus Erythémateux

Treize millions d’euros pour la recherche sur le lupus

Les chercheurs anglais vont « recevoir » plus de 13 millions d’euros pour la recherche sur le lupus !
Le Conseil britannique de Recherche Médicale a en effet octroyé 4,1 millions de livres sterling à la recherche sur le lupus, cette somme étant ensuite portée à 10 millions de pounds (13 718 800 euros) par les industries (pharmaceutiques et autres) qui ont accepté de travailler sur ce projet.
Ce projet appelé Masterplans (MAximizing Sle ThERapeutic PotentiaL by Application of Novel and Stratified approaches, c’est-à-dire maximiser le potentiel thérapeutique du lupus en utilisant des approches nouvelles et stratifiées), est un projet sur 4 ou 5 ans qui étudiera les raisons pour lesquelles un médicament peut être très efficace chez certains patients, alors que chez d’autres, le même médicament n’aura aucun effet. Les résultats finaux devraient permettre aux médecins de prescrire le traitement correct depuis le tout début du diagnostic, afin d’améliorer le futur des patients.
En donnant dès le début le bon traitement au patient, la nouvelle approche réduira le temps nécessaire pour contrôler le lupus et réduira aussi les complications à long terme, qui sont souvent associées à un mauvais contrôle de la maladie, ainsi qu’à l’utilisation à long terme des stéroïdes. Une telle approche permettra également une meilleure utilisation des ressources financières de la médecine.
En savoir plus...

Si vous souhaitez recevoir notre newsletter, transmettez-nous votre mail et rajoutez l’adresse contact @ lupus.be à vos contacts.