Association Lupus Erythémateux

Association Lupus Erythémateux - Newsletter n°9 - décembre 2011

Edito

style='float:left; width:448px;'>
"Bonne année, bonne santé" ! Peut-on souhaiter "bonne santé" à des personnes atteintes d’un lupus ? Autrement dit, est-il possible d’être en bonne santé quand on a un lupus ?

Et si on se demandait ce que signifie le mot santé ? Dans la Constitution de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé est définie comme "un état de complet bien-être physique, mental et social (...)". D’après cette définition, qui donc peut dire qu’il est bonne santé ?

On peut dès lors en déduire que la santé est moins une réalité, qu’un idéal dont il faut sans cesse tenter de se rapprocher : Comment ? Bien sûr, notre santé dépend pour une partie de notre capital génétique. Dès notre naissance, nous avons plus ou moins de risques de développer un lupus et que cette maladie soit plus ou moins sévère. Voilà certainement un facteur qui ne dépend pas de nous ! Notre santé est également influencée par des facteurs économiques : Toutes les études prouvent que les personnes économiquement défavorisées sont en moins bonne santé, parce qu’elles n’ont pas toujours accès aux meilleurs soins. La promotion de la santé passe également par un meilleur accès aux soins pour tous et par une meilleure gestion des moyens financiers de la Sécurité Sociale.

A côté de ces facteurs indépendants de notre volonté, il y a d’autres variables sur lesquelles nous pouvons agir : Eviter les toxiques (dont les rayons UV), privilégier une alimentation saine sans trop de mauvaises graisses, pratiquer régulièrement une activité physique, consulter des docteurs en médecine spécialistes du lupus (il n’y en a pas des dizaines en Belgique !), établir une relation de confiance avec l’un d’eux et ensuite suivre scrupuleusement le traitement prescrit.

Pour 2012, je souhaite donc que vous puissiez trouver l’énergie pour agir sur tous ces facteurs qui vous permettront de tendre vers la meilleure santé possible !

Bonne année à chacun !

Bernadette Van Leeuw


Prochaines activités


Dimanche 12 février : Lupus café à Liège : Dans le cadre de cette réunion, Boris Kettmus, psychologue au CHU de Liège, vous parlera du groupe de parole destiné aux patients touchés par le lupus. Si vous habitez Liège et la région, un courrier vous parviendra dans la première quinzaine du mois de janvier. Renseignements : grimbaud@skynet.be

Mercredi 22 février : Lupus café à Mons : Renseignements : tricot.mc@hotmail.com

Samedi 3 mars 2012 : 7me journée des Affections Inflammatoires Rhumatismales à Braine l’Alleud (Espace del Goutte).

  • De 10h30 à 11h30 et de 11h45 à 12h45 : ateliers Tai-Chi, remise en forme, cosmétologie et sophrologie
  • De 13 h à 13h45 : lunch
  • De 14 h à 15h30 : conférence du Docteur Elie Cogan, chef du service de médecine interne de l’hôpital Erasme : « Lupus et fatigue »
  • De 15h30 à 16h00 : gouter
  • De 16h à 17h00 et de 17h15 à 18h15 : ateliers


Des navettes seront organisées depuis la gare de Braine-l’Alleud (inscriptions indispensables).

Une garderie accueillera vos enfants (inscriptions indispensables).

Une invitation vous parviendra dans le courant du mois de janvier.

Renseignements  : info@clair.be


Dans le Lien du mois de décembre

  • "Le lupus chez les mineurs : Pas toujours mineur  !" : Tout savoir sur le lupus chez l’enfant.
  • "Dernières avancées dans les traitements du lupus" : une compilation résumée et compréhensible du Congrès américain de Rhumatologie de novembre 2011
  • "Etre fatigué par l’exercice physique pour ne plus être fatigué par le lupus ?" : des résultats d’études scientifiques montrent que paradoxalement, la fatigue est diminuée par une activité physique régulière.
  • Et les dernières news de notre association.

Vous voulez recevoir notre trimestriel ? Il vous suffit d’être membre de l’association, c’est-à-dire de verser 10 euros par année (15 euros pour les personnes qui habitent l’étranger).

  • Numéro de compte de l’Association : 210-0691728-73
  • Adresse de l’association : avenue Milcamps, 167 ; 1030 Bruxelles
  • BIC : BE27 2100 6917 2873
  • IBAN : GEBABEBB.

Une association n’est forte que grâce à ses membres : le nombre de personnes qui ont versé leur cotisation est un indicateur précieux de la vitalité de notre association, aux yeux du monde politique. C’est pourquoi nous insistons sur l’importance de cette contribution.

Si vous souhaitez recevoir notre newsletter, transmettez-nous votre mail et rajoutez l’adresse contact @ lupus.be à vos contacts.