Association Lupus Erythémateux

Association Lupus Erythémateux - Newsletter n°6- septembre 2011

Editorial

style='float:left; width:423px;'>
Après un été en demi-teinte, où les patients du lupus atteints de photosensibilité auront pu se réjouir de ne pas devoir dépenser trop d’argent en crème solaire, nous repartons pour une nouvelle année et de nouveaux projets.

Parmi ceux-ci, une nouvelle affiche avec nos coordonnées actualisées. Et surtout, une nouvelle brochure qui reprendra largement la brochure française "le lupus en 100 questions", dont les droits d’auteurs nous ont été généreusement offerts par le Professeur Sibilia.

Enfin, un autre projet nous servira sans doute de fil conducteur pour l’année 2011-2012... Mais, chut... Vous en saurez plus dans notre trimestriel de septembre. A ce propos, avez-vous déjà payé la cotisation 2011 qui vous permettra de recevoir "Le Lien" ?

Je vous souhaite un automne 2011 flamboyant (hum, sauf en ce qui concerne la maladie, évidemment !).

Bernadette Van Leeuw

PS : La superbe photo de ciel a été envoyée par une de nos membres, Brigitte B.

Dates à retenir

Septembre

  • Dimanche 11 septembre : balade en moto (+-100 km) au profit du lupus dans la région de Comines. Inscriptions de 8H30 à 10H00 rue du Touquet, 147 à 7783 Le Bizet. 5 € par pilote, 3 € par passager. Petite restauration et bar prévus. Présence d’un stand d’information avec de la documentation sur le lupus en français et en néerlandais.

Renseignements  : yvesroussel @ skynet.be.
Plus d’infos...

  • Dimanche 18 septembre : dernier "Beau vélo de Ravel" à Bruxelles, à l’occasion du dimanche sans voiture. L’association lupus sera présente au stand de Clair et Barie (Bike Against Rheumatism In Europe) tout près de la tente des inscriptions. Vous y trouverez nos brochures d’information et vous pourrez acheter le livre des infirmières en rhumatologie. Vous soutiendrez ainsi le Fonds de Recherche Scientifique en Rhumatologie tout en découvrant de belles balades et de bonnes recettes.

C’est aussi l’occasion idéale pour tester les pinos ou autres tandems lors d’une balade familiale. Envoyez un mail à mjo@barie.eu, pour pouvoir réserver un tandem, un vélo électrique ou un pino.

  • Du 28 au 30 septembre : Congrès de Rhumatologie à Anvers . Nul doute que le lupus y fera de nouveau parler de lui !

Octobre

  • Dimanche 9 octobre, lupus café à 15 heures à Liège. Renseignements : Gilles Rimbaud (grimbaud@skynet.be).
  • Lundi 17 octobre, lupus café de 14 à 16h30 à Mons, en collaboration avec l’association polyarthrite. Renseignements : Marie-Claude Tricot (tricot.mc@hotmail.com).
  • Mercredi 12 octobre, journée mondiale de l’arthrite. Cette année le thème choisi est :


"Pour aller mieux, BOUGEZ"

Cliquez sur l’image ci-dessus pour en savoir plus sur le concept de cette journée organisée par l’EULAR.

En Belgique, des stands seront tenus dans les halls de l’Hôpital Erasme, du Centre Hospitalier Universitaire du Sart Tilman et des Cliniques Universitaires Saint-Luc. Vous y trouverez nos brochures et documentations diverses.

Dans L.E. Lien de ce trimestre

  • Le résumé de la conférence prononcée par le Docteur von Frenckell, lors de notre 20me anniversaire. Vous comprendrez pourquoi vous êtes atteint par un lupus.
  • Le témoignage de Ioannis, atteint d’un lupus systémique. Il vous familiarisera avec les étapes par lesquelles il est passé lors de sa maladie, étapes qui sont reprises dans le nom SARAH. Dernière étape, le H représente "Happiness", le bonheur.
  • Un article scientifique qui fera le point sur les liens entre cancer et lupus.
  • Tout sur la journée mondiale de l’arthrite du 12 octobre.
  • L’annonce détaillée des prochaines activités de l’association et le compte-rendu des précédentes activités.

Vous ne recevez pas encore L.E. Lien ? Si vous habitez la Belgique, vous pouvez verser votre cotisation de 10 euros sur le compte 210-0691728-73. Le Lien vous sera envoyé peu de temps après. Encore plus facile : Comme l’année se termine, versez directement 20 euros et vous serez en ordre pour 2012 ! Vous pouvez également nous faire un don. Si celui-ci est supérieur à 40 euros, vous pourrez bénéficier de la déduction fiscale.

Si vous souhaitez recevoir notre newsletter, transmettez-nous votre mail et rajoutez l’adresse contact @ lupus.be à vos contacts.